Rue Pelletier (Sainte-Flavie)

(Projet : Sainte-Flavie 2021)

Description du projet


Le samedi 19 juin dernier, un chantier de plantation a été complété à Sainte-Flavie par l’équipe d’Arbre-Évolution, des employés municipaux et une dizaine de citoyens bénévoles. Le projet totalisait plus de 200 végétaux mis en terre sur une superficie de 3400 mètres carrés répartie sur 5 parcelles différentes appartenant à la Municipalité. Il s’agissait d’une occasion de répondre à des besoins pour verdir et améliorer certains secteurs de du territoire de cette petite municipalité située le long du majestueux Fleuve St-Laurent. C’était aussi une belle opportunité pour rassembler les citoyens autour d’un geste positif pour notre collectivité! C’est en 2020 que les démarches ont débuté entre Arbre-Évolution et la municipalité. Les besoins de la municipalité étaient multiples en termes de verdissement et il fallait prendre le temps de bien cerner le portrait global des attentes de la communauté. Après analyse, ce sont les parcelles du nouveau parc de la rue Pelletier, le terrain des loisirs, les jardins communautaires, la halte Flavie-Drapeau et le presbytère qui ont été regarnis de plusieurs variétés de végétaux différents. Du marronnier, de l’épinette, du peuplier, de l’érable, de l’amélanchier et plusieurs autres essences ont été choisi. Arbre-Évolution s’est inspiré des conditions climatiques et de ce qui poussaient déjà bien sur le territoire de Sainte-Flavie. Au total, 20 essences d’arbres et d’arbustes différents ont été sélectionnées. Les citoyens pourront notamment apprécier une nouvelle haie d’épinettes du Colorado près de la patinoire ainsi qu’un boisé agissant de brise vent au nord-ouest des jardins communautaires. Malgré la pluie qui s’est abattue à différents moments de la journée, près d’une vingtaine de citoyens ont mis l’épaule à la roue pour embellir leur village. La plantation s'est tellement bien déroulée qu’on a été en mesure de terminer le dimanche midi!

Revue de presse du projet


Suivi(s) post-plantation


Envoyer un commentaire





Historique des visites


Visite de suivi (19 juillet 2023)
Nombre d'arbres survivants : 10
Mode d'évaluation : 1- Recensement
Cause de mortalité : Humaines
Commentaires sur la cause de mortalité : Plusieurs arbres absents, probablement morts suite à la tonte de la pelouse, par manque de paillis pour aider à repérer les arbres facilement lors de la tonte.
État des arbres survivants : Bon
État du paillis : Absent. Il manque de copeaux de bois, pour bien identifier les endroits où sont les arbres, et pour limiter la pousse d'herbe qui nécessite un passage trop proche à la débroussailleuse.
Responsable local informé de la visite? : oui
Commentaire : Possiblement aussi des mortalité sont survenues suite au passage de la débroussailleuse, comme on voit des dommages au tronc et a entraîné la repousse complète de la tête d'un marronnier (voir photo).

But du reboisement


Ajouter des points d'ombrage dans un parc situé dans un nouveau quartier résidentiel.

Plan de reboisement de la parcelle


Type de plantation initiale : 1 - Haie (1 rang)

16 arbres initiaux
Essence Nb Taille Paillis Matériaux
Aesculus glabra 4 3 - 60-100cm 4 - Biodisque 45cm Spirale anti-rongeur
Pinus strobus 3 3 - 60-100cm 4 - Biodisque 45cm
Pinus resinosa 3 3 - 60-100cm 4 - Biodisque 45cm
Populus x 2 3 - 60-100cm 4 - Biodisque 45cm Spirale anti-rongeur
Abies balsamea 4 3 - 60-100cm 4 - Biodisque 45cm


 

Photos du public


Envoyer des photos

Autres photos