Usine Rocktenn

(Projet : Matane 2021)

Description du projet


Le 18 juin 2021, en compagnie d’une belle équipe de citoyens-bénévoles, de responsables de l’organisme COSMOSS et de quatre socio-arboriculteurs d’Arbre-Évolution, un projet de 360 arbres et arbustes a été complété à Matane, sur deux terrains administrés par la Ville. Le premier site reboisé fut celui du Parc Carrefour-Nature, situé au nord du territoire urbain. Un total de 197 arbres et 38 arbustes à fruits y ont été mis en terre avec pour objectif de créer un écran visuel entre la route et le parc d’une part, puis d’aménager une grande plate-bande fruitière pour les différents usagers d’autres part. Additionnée aux divers aménagements ludiques de part et d’autre d’un petit sentier thématique, notre plantation vient clore en beauté la mise en service de ce nouveau parc. Le second site reboisé fut celui de l’ancienne usine Rocktenn. Une section du terrain avait dû être décontaminée par la ville de Matane suite à l’arrêt des opérations de l’entreprise. Notre intervention a consisté à réintégrer un couvert forestier dans la zone nettoyée. Merci à tous les bénévoles ainsi que Procédurable (105 arbres), Sylvie Trépanier Photographe (45 arbres) et les clients du calculcarbone.org - transaction #1132 à #1149 – (208 arbres) qui ont financé la plantation. Chapeau également à la Ville de Matane et COSMOSS de la Matanie pour leur contribution au projet !

https://mouvement.arbre-evolution.org/projet/140/Matane+2021

Revue de presse du projet


Suivi(s) post-plantation


Envoyer un commentaire





Historique des visites


Visite de suivi (19 juillet 2023)
Nombre d'arbres survivants : 76
Mode d'évaluation : 1- Recensement
Cause de mortalité : Ambigües
Commentaires sur la cause de mortalité : Le sol sableux parsemé de petites roches laisse un environnement drainé et assez sec, peu propice pour l'implantation des jeunes arbres si aucun arrosage n'est fait. Aucun entretien n'est fait autour des arbres ce qui favorise la compétition.
État des arbres survivants : Moyen
État du paillis : Les biodisques sont encore en bon état, parfois déchirés. Aucun copeau de bois ne figure sur les biodisques.
Responsable local informé de la visite? : oui
Commentaire : Beaucoup de régénération naturelle est présente pour le peuplier. Ces arbres sont jeunes, mais bien adaptés. Les sapins encore vivants ont seulement les nouvelles pousses qui sont vertes, le reste étant séché et orangé.

Interventions du projet


Date Description Parcelles correctives ajoutées
27 septembre 2023 Suite à la visite de suivi en date du 19 juillet 2023, il y avait un taux de survie de 72% en moyenne pour les deux parcelles. Cela justifie une replantation. La replantation aura lieu seulement dans la parcelle du Carrefour Nature-Matanie le 27 septembre 2023. Non-applicable

But du reboisement


Recréer un couvert forestier après des travaux de décontamination

Plan de reboisement de la parcelle


Type de plantation initiale : 4 - En massif (avec patron)

125 arbres initiaux
Essence Nb Taille Paillis Matériaux
Bouleau jaune (Betula alleghaniensis) 42 2 - PFD 30-70cm 4 - Biodisque 45cm
Sapin baumier (Abies balsamea) 42 1 - Racines nues 30-100cm 4 - Biodisque 45cm
Peuplier hybride (Populus sp) 41 2 - PFD 30-70cm 4 - Biodisque 45cm


 

Photos du public


Envoyer des photos

Autres photos





Merci à nos partenaires!