Saint-Joseph-de-Beauce 2020 Bassins

(Projet : St-Joseph-de-Beauce 2020)

Description du projet


Saint-Joseph-de-Beauce Le 22 octobre 2020, une mission de reboisement a été complétée sous le soleil à Saint-Joseph-de-Beauce. Arrivant tout droit d'un projet pluvieux à St-Odilon-de-Cranbourne, nos socioarboriculteurs ont pu profiter d'un coup de main des employés des travaux publics afin de mettre en terre plus de 500 arbres autour d'un bassin de filtration et derrière la nouvelle caserne de pompier. La zone rouge Covid ne nous a malheureusement pas permis de mobiliser des citoyens pour l'occasion. Ils seront toute de même heureux d'apprendre que les arbres plantés ont l'objectif d'augmenter la filtration des microparticules de gaz dans l'air émanent de la station de traitement des eaux usées. Les odeurs occasionnelles devraient réduire lorsque les arbres seront matures! Nous remercions chaleureusement Dataiku (114 arbres) et la Fondation LOJIQ (390 arbres) pour leur soutien financier et leur solide appui au Programme de Reboisement Social. Arbre-Évolution compte procéder à la séquestration de 104,83 tonnes d'équivalents Co2 en leur nom avec cette plantation.

https://www.arbre-evolution.org/saintjosephdebeauce

Envoyer un commentaire





Historique des visites


Visite de suivi (25 mai 2022)
Nombre d'arbres survivants : 117
Mode d'évaluation : 1- Recensement
Cause de mortalité : Humaines
Commentaires sur la cause de mortalité : Beaucoup beaucoup de dommages causés par des actions humaines ont été retrouvés sur cette parcelle de plantation. Premièrement, la grande majorité des arbres plantés en bordure (deux côtés) du chemin d'accès ont été roulés dessus par de la machinerie ou des véhicules. Un employé de la station m'a confirmé que beaucoup de camions et de véhicules utilisait la bordure du chemin pour se stationner. Les paillis montrent d'ailleurs beaucoup de traces de dommages et même des traces de roues. De plus, beaucoup d'arbres ont été retrouvés morts en bordure des étangs de traitement des eaux. En discutant avec l'employé de la station présent à ce moment, il a pu m'informer que des applications d'herbicide (round up) étaient faites tout autours des étangs à 3 reprises environ dans l'été. Cela expliquerait donc la mortalité quasi totale des arbres plantés dans ces zones. Il est possible de confirmer cela en regardant les végétaux herbacés présents autours des bassins. Ceux ci présentent des signes classiques d'une exposition aux herbicides (voir photos). La majorité des arbres vivant ont été retrouvés dans le talus le plus éloigné des bassins. Dans ce cas, la replantation (idéalement à un autre endroit a moins que les pratiques changent) devra certainement être faite au frais de la municipalité.
État des arbres survivants : Moyen
État du paillis : La majorité des paillis de coco sont très dégradés. Les paillis de plastique tant qu'a eux sont en assez bon état.
Responsable local informé de la visite? : oui
Commentaire :

Interventions du projet


Date Description Parcelles correctives ajoutées
25 mai 2022 Visite de suivi effectuée au printemps 2022 Non-applicable

Plan de reboisement de la parcelle


Type de plantation initiale : 2 - Haie (2 rangs)

474 arbres initiaux
Essence Nb Taille Paillis Matériaux
Sain baumier 237 2 - PFD 30-70cm 5 - Biodisque 60cm
Epinette blanche 237 2 - PFD 30-70cm 5 - Biodisque 60cm


 

Photos du public


Envoyer des photos



Merci à nos partenaires!