Amont rivière

(Projet : Lac Bouchette 2020)

Description du projet


Le 23 juin 2020, les rives de l'embouchure de la rivière Qui-mène-du-train ont été végétalisées près du lac Ouiatchouan, dans la municipalité de Lac-Bouchette. Arbre-Évolution, accompagnée par l'équipe des travaux publics, y a planté 288 arbres et 64 arbustes à la manière d'une bande riveraine élargie. L'objectif du projet est notamment de faire place à un aménagement "vitrine" dans une zone accessible aux citoyens afin que ces derniers puissent voir à quoi peut ressembler une zone tampon de 10 mètres à partir de la ligne des hautes eaux. Rappelons que la qualité de l'eau d'un lac repose toujours sur la proactivité environnementale de ses riverains. Remercions chaleureusement les citoyens et citoyennes d'un peu partout au Québec qui ont financé ces arbres en compensant leurs émissions de GES via le www.calculcarbone.org. Le projet de Lac-Bouchette démontre bien comment des petits gestes individuels mis ensemble peuvent faire une différence concrète. Les arbres des transactions #847 à #865 ont été plantés ici.

https://www.arbre-evolution.org/lacbouchette

Suivi(s) post-plantation


Envoyer un commentaire





Historique des visites


Visite de suivi (8 mai 2023)
Nombre d'arbres survivants : 24
Mode d'évaluation : 1- Recensement
Cause de mortalité : Humaines
Commentaires sur la cause de mortalité : On retrouve des traces de passage de quatre-roues dans la plantation. Certains arbres sont écorchés par le passage de véhicules en bas de pente. Près du bout de la plantation, près d'un voisin qui est au bas de la pente, des bateaux et une roulotte sont entreposés sur le terrain de la ville.
État des arbres survivants : Très bon
État du paillis : Inexistant
Responsable local informé de la visite? : oui
Commentaire : On retrouve des traces de passage de quatre-roues dans la plantation. Certains arbres sont écorchés par le passage de véhicules en bas de pente. Près du bout de la plantation, près d'un voisin qui est au bas de la pente, des bateaux et une roulotte sont entreposés sur le terrain de la ville. Il manque de signalisation, mais il y a aussi un travail de sensibilisation à faire auprès des citoyens qui vont sur les terrains municipaux.

Plan de reboisement de la parcelle


Type de plantation initiale : 4 - En massif (avec patron)

120 arbres initiaux
Essence Nb Taille Paillis Matériaux
Chêne rouge (Quercus rubrum) 27 2 - PFD 30-70cm 5 - Biodisque 60cm
Mélèze laricin (Larix laricina) 24 2 - PFD 30-70cm 5 - Biodisque 60cm
Bouleau jaune (Betula alleghaniensis) 25 2 - PFD 30-70cm 5 - Biodisque 60cm
Cèdre blanc (Thuya occidentalis) 25 2 - PFD 30-70cm 5 - Biodisque 60cm
Micocoulier occidental (Celtis Occidentalis) 19 2 - PFD 30-70cm 5 - Biodisque 60cm


 

Photos du public


Envoyer des photos

Autres photos