Ancienne carrière

(Projet : Saint-George-de-Beauce 2019 - #2)

Description du projet


Le 31 octobre 2019, une dizaine d’employés de Desjardins et des valeureux étudiants du CÉGEP de Beauce-Appalaches ont épaulé Arbre-Évolution afin de compléter une plantation de 669 végétaux à divers endroits près du parc Veilleux à Saint-Georges-de-Beauce. C’est le deuxième projet de reboisement que la Ville de Saint-Georges développe cette année avec Arbre-Évolution dans le cadre du Programme de Reboisement Social™. Grâce à la participation de deux partenaires, Oneka (319 arbres) et Mouvement Desjardins (32 arbres et 318 arbustes), Arbre-Évolution a injecté plus de 5300$ dans le projet de Saint-Georges. La plantation située près du parc Veilleux est actuellement remise à niveau afin de consolider un sentier pédestre déjà utilisé par les citoyens. Claude Morin, maire de la ville de St-Georges-de-Beauce, tient d'ailleurs à remercier tous les bénévoles et partenaires qui ont rendu possible ce beau projet!

https://www.arbre-evolution.org/stgeorges2019

Suivi(s) post-plantation


Envoyer un commentaire





Historique des visites


Visite de suivi (19 avril 2021)
Nombre d'arbres survivants : 32
Mode d'évaluation : 1- Recensement
Cause de mortalité : Naturelles
Commentaires sur la cause de mortalité : Le milieu ne comporte pas de terre arable car c'est une ancienne carrière en friche. La pauvreté du sol et son niveau de compaction très élevé expliquent certainement le taux de mortalité excessivement élevé.
État des arbres survivants : Mauvais
État du paillis : Le paillis est dégradé ou complètement décomposé.
Responsable local informé de la visite? : oui
Commentaire : Bertrand est d'accord pour relocaliser les arbres morts de cette parcelle dans une nouvelle parcelle qui sera située dans le prolongement de la parcelle Station d'épuration.

Interventions du projet


Date Description Parcelles correctives ajoutées
25 octobre 2021 Le 25 octobre 2021, une replantation a eu lieu pour remplacer les arbres morts en partis dus à la montée des eaux au printemps 2020. 150 arbres de format PFD ont été plantés sur deux parcelles, dont une qui remplace l'ancienne carrière où les conditions de sol n'étaient pas favorable au développement des arbres. Non-applicable

But du reboisement


Re-naturaliser le site avec une plus grande diversité végétale.

Plan de reboisement de la parcelle


Type de plantation initiale : 5 - En massif (sans patron)

80 arbres initiaux
Essence Nb Taille Paillis Matériaux
Betula papyrifera 20 3 - 60-100cm 5 - Biodisque 60cm
Pinus strobus 20 3 - 60-100cm 5 - Biodisque 60cm
Populus tremuloides 20 3 - 60-100cm 5 - Biodisque 60cm
Quercus macrocarpa 20 3 - 60-100cm 5 - Biodisque 60cm


 

Photos du public


Envoyer des photos