SJSR 2019 - Bretelle Pierre-Caisse

Description du projet


Du 3 juin au 8 juin 2019, nous avons réalisé un impressionnant projet de reboisement de 2621 arbres incluant la plantation de 248 épinettes de grand calibre positionnées de manière à reproduire le logo de la Ville de Saint-Jean vue des airs! Au total, 10 kilomètres de haies ont été implantés sur un paillis de plastique suivant un design en courbe bien précis. Wow! C'est ce qu'on appelle un projet signature! Jamais cette initiative menée par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu n’aurait eu une telle ampleur sans la participation financière de Desjardins. Et applaudissons sans retenue l'administration municipale pour l'énergie et les sommes importantes qu'elle a dédié à cette initiative qui saura certainement inspirer d'autres ville dans leurs ambitions forestières. Bravo St-Jean! Finalement, notre coeur a été touché par les nombreux bénévoles qui nous ont épaulés tout au long de ce difficile travail et qui ont fait de cette plantation le plus grand projet de reboisement social réalisé par Arbre-Évolution à ce jour!

https://www.arbre-evolution.org/bretellepierre-caisse

Dernier suivi post-plantation

Contacté par Julien Hamelin-Lalonde le 2021-04-13

Contact téléphonique avec Caroline Bisson: les différents projets de PRS à SJSR ont été entretenus et arrosés pendant l'année 2020 par le COVABAR. Celui-ci a même remplacé plusieurs arbres qui n'avaient pas survécus à leur première année post-plantation. Un contact subséquent est prévu en juin pour organiser une visite de suivi des différents sites de plantation sur le territoire de SJSR, et ce, en compagnie de Caroline.

Envoyer un commentaire


Parcelle : Parcelle "Overflow" - SJSR 2019 (Bretelle Pierre-Caisse)




Interventions du projet


Date Description Parcelles correctives ajoutées
6 mai 2022 Replantation de 830 arbres en PFD avec 24 élèves de la Polyvalente Marcel-Landry. Non-applicable
24 août 2021 Visite de suivi réalisée en présence de Caroline Bisson et Isabelle Teasdale de la Ville de SJSR ainsi que David Houle du COVABAR. Non-applicable

Plan de reboisement de la parcelle


Type de plantation initial : 4 - En massif (avec patron)

Arbres
Essence Nombre Taille Paillis Matériaux
Épinette blanche 25 2 - PFD 30-70cm 7 - Autre
Peuplier beaumier 25 2 - PFD 30-70cm 7 - Autre
Épinette du Colorado 25 2 - PFD 30-70cm 7 - Autre
Épinette rouge 25 2 - PFD 30-70cm 7 - Autre
Érable argenté 25 2 - PFD 30-70cm 7 - Autre
Chêne bicolore 25 2 - PFD 30-70cm 7 - Autre
Nombre d'arbres total : 150


 

Photos du public


Envoyer des photos



Merci à nos partenaires!