St-Odilon-de-Cranbourne 2018

Description du projet


Mardi le 5 juin 2018, nous nous sommes laissés porter par une bière jusqu'à Saint-Odilon-de-Cranbourne afin de planter des centaines de végétaux! En effet, le projet déposé par la municipalité beauceronne au Programme de Reboisement Social™ a été choisi pour bénéficier des profits de la vente de l'Arboreum Evolutionus, bière originale issu de notre partenariat avec la microbrasserie Ras'L'Bock! Au total, 182 arbres et 140 arbustes ont été plantés dans deux secteurs du village. Les arbustes et une dizaine d'arbres ont servit à rétablir la végétation sur une bande riveraine élargie. Un peu plus de 130 arbres on permit d’ériger une haie brise-vent près d'un secteur domiciliaire parallèle à la rue Langevin. Des conifères ont été implanté en majorité dans une première rangée afin de créer à moyen terme un écran contre le vent, puis une seconde rangée constituée principalement de feuillus est venu compléter l’infrastructure verte. Arbre-Évolution remercie chaleureusement Ras'L'Bock et la municipalité de Saint-Odilon pour leur dévouement environnemental.

https://www.arbre-evolution.org/stodilon

Dernier suivi post-plantation

Visite par Thomas Hiessler le 2021-08-19

Envoyer un commentaire


Parcelle : St-Odilon 2018 - Bande riveraine




Historique des visites


Visite de suivi (13 mai 2020)
Nombre d'arbres survivants : 21
Mode d'évaluation : 1- Recensement
Cause de mortalité : Naturelles
Commentaires sur la cause de mortalité : Forte compétition de la végétation sauvage (framboisiers)
État des arbres survivants : Moyen
État du paillis : Abimé
Responsable local informé de la visite? : Non
Commentaire : La nature du terrain me pousse à penser que le site n'est pas propice à la replantation. Il faudrait trouver un autre site sur le territoire.

Interventions du projet


Date Description Parcelles correctives ajoutées
21 octobre 2020 Replantation: 239,50 $ ont été chargés à la municipalité de St-Odilon dans la facture 0506 (projet St-Odilon 2020), et ce, pour la replantation de 19 arbres en pots et 10 arbres format PFD alors que seulement les 19 arbres en pots ont réellement été plantés à la parcelle Route Langevin et aucun à la bande-riveraine. Comme les résultats du suivi de 2020 ont donné 124 arbres survivants sur 182 plantés en 2018, il aurait dû y avoir 58 arbres replantés (25 à la parcelle "Route Langevin" et 33 à la parcelle "bande-riveraine"). C'est donc dire qu'il resterait 6 arbres à replanter à la Route Langevin et 33 arbres à replanter à la Bande Riveraine. Cette seconde replantation pourrait être faite en même temps que la plantation des 8 arbres manquants au projets de St-Odilon 2020 pour atteindre 220 arbres, un total conséquent avec ce qui était prévu avec la contribution des bailleurs de fonds associés à ce projet. Non-applicable

Plan de reboisement de la parcelle


Type de plantation initial : 6 - En sous-bois

Arbres
Essence Nombre Taille Paillis Matériaux
Chêne Rouge 18 PFD Paillis de coco
Mélèze Laricin 18 PFD Paillis de coco
Tilleul d'Amérique 18 PFD Paillis de coco
Nombre d'arbres total : 54


 

Photos du public


Envoyer des photos



Merci à nos partenaires!