SJSR 2018 (Secteur Iberville)

(Projet : Saint-Jean-sur-Richelieu 2018)

Description du projet


Samedi le 26 mai 2018, la ville de St-Jean-sur-Richelieu et Arbre-Évolution ont joint leur effort afin de compléter la plantation de 965 végétaux le long du ruisseau de la Barbotte dans le parc industriel du secteur Iberville. Outre les arbustes, un total de 515 arbres ont été mis en terre afin de compenser l'empreinte carbone de Mer et Monde et de La Grosse Lanterne, tous deux partenaires d'Arbre-Évolution depuis plusieurs années déjà. L'objectif de la plantation était de végétaliser les abords du cours d'eau afin de permettre à la bande riveraine de reprendre ses droits. Ce projet a également permis à la Ville de St-Jean de se rapprocher de son objectif de 50 000 arbres plantés d'ici 2025. Lors de l’activité, les employés des entreprises Delta Stars et Équiparc, de même que des participants du Carrefour Jeunesse Emploi et d’autres citoyens ont répondu à l’appel de la Ville pour venir grossir l’équipe de plantation. Le projet a réuni près 40 bénévoles sur deux jours! Arbre-Évolution tient à remercier l'ensemble des parties prenantes de cette merveilleuse initiative de reboisement social!

https://www.arbre-evolution.org/stjeansurrichelieu

Suivi(s) post-plantation


Envoyer un commentaire





Historique des visites


Visite de suivi (24 août 2021)
Nombre d'arbres survivants : 330
Mode d'évaluation : 2- Échantillonnage
Cause de mortalité : Naturelles
Commentaires sur la cause de mortalité : Le secteur le plus au nord de la parcelle (proche de la rue James-Brodie) est en partie envahi par des talles de phragmite qui atteignent plus de 3m de hauteur par endroit. La mortalité semble se retrouver principalement dans ce secteur, le reste du site étant très beau (mis à part une petite section d'environ 25m de long qui semble avoir été endommagée par le chantier de Laguabière qui se situe sur le 3e rang).
État des arbres survivants : Très bon
État du paillis : Bon état général du paillis déroulé, sauf les sections de phragmite où celle-ci a carrément percé le plastique pour s'installer. Aucune section de paillis semble avoir été déchirée par le vent.
Responsable local informé de la visite? : oui
Commentaire : Certains arbres sont déjà très haut et bien développés (en particulier les micocouliers dont certains atteignent déjà près de 3m de hauteur et un DHP d'environ 3cm, et ce, même dans la section envahie par le phragmite - voir photo #2). État général des rangs d'arbustes est également très bon. Site également entretenu par le COVABAR (tout comme les projets du Boul. du Séminaire et Bretelle Pierre-Caisse).

Plan de reboisement de la parcelle


Type de plantation initiale :

400 arbres initiaux
Essence Nb Taille Paillis Matériaux
Picea pungens 50 30-60cm PFD - Sol travaillé et paillis plastique déroulé
Larix laricina 50 30-60cm PFD - Sol travaillé et paillis plastique déroulé
Celtis occidentalis 50 30-60cm PFD - Sol travaillé et paillis plastique déroulé- Protecteurs anti-cervidés sur arbres feuillus (200 unités)
Tilia americana 50 30-60cm PFD - Sol travaillé et paillis plastique déroulé- Protecteurs anti-cervidés sur arbres feuillus (200 unités)
Picea glauca 50 30-60cm PFD - Sol travaillé et paillis plastique déroulé
Pinus strobus 50 30-60cm PFD - Sol travaillé et paillis plastique déroulé
Quercus bicolor 25 30-60cm PFD - Sol travaillé et paillis plastique déroulé- Protecteurs anti-cervidés sur arbres feuillus (200 unités)
Quercus rubra 25 2 - PFD 30-70cm 3 - Plastique déroulé (machine) - Sol travaillé et paillis plastique déroulé- Protecteurs anti-cervidés sur arbres feuillus (200 unités)
Acer saccharum 50 30-60cm PFD - Sol travaillé et paillis plastique déroulé- Protecteurs anti-cervidés sur arbres feuillus (200 unités)


 

Photos du public


Envoyer des photos



Merci à nos partenaires!