Façade Sud du MMV

(Projet : Musée de la Mémoire Vivante 2015)

Description du projet


Le 24 mai 2015, Arbre-Évolution a réalisé une activité de reboisement sur les terrains du Musée de la Mémoire Vivante à Saint-Jean-Port-Joli dans le but d'instaurer un mémorium forestier et d'implanter une haie brise-vue. Plus de 160 arbres ont été plantés dont de belles essences de cerisier tardif, de chêne, d'érable et de noyer. Celles-ci feront sans aucun doute le bonheur des visiteurs d'ici quelques années. Un grand merci à l'entreprise Bois Hamel de Saint-Éphrème-de-Beauce et l'organisme Terra Terre qui ont financé l'activité dans le cadre de leur contribution au programme de reboisement d'Arbre-Évolution.

https://www.arbre-evolution.org/muse-de-la-mmoire-vivante

Suivi(s) post-plantation


Envoyer un commentaire





Historique des visites


Visite de suivi (7 mai 2021)
Nombre d'arbres survivants : 127
Mode d'évaluation : 1- Recensement
Cause de mortalité : Humaines, Naturelles
Commentaires sur la cause de mortalité : Selon judith, un passage de motoneiges serait en cause pour la mortalité de certains arbres. Des mesures ont été prises pour plus que cela se reproduise. Pour d'autre, cela semblerait plus être des causes naturelles.
État des arbres survivants : Bon
État du paillis : Inexistant - non apparent
Responsable local informé de la visite? : oui
Commentaire : Planification d'une replantation de 12 arbres à l'automne 2021 pour atteindre le 80% de taux de survie.

Interventions du projet


Date Description Parcelles correctives ajoutées
24 septembre 2021 Une replantation de 12 arbres a été effectuée sur une parcelle corrective à l'arrière du musée, afin de compenser les mortalités sur la parcelle initiale du projet. Beaucoup des arbres comptabilisés dans la visite de suivi de ce projet datent d'une plantation effectuée par les fondateurs d'Arbre-évolution, avant même la fondation de la coop. Ils ont été comptabilisés de façon à pérenniser la parcelle puisque leur croissance est excellente. La replantation à donc été minimale et l'entièreté des frais ont été couverts par arbre évolution malgré les causes humaines des mortalités étant donné la comptabilisation d'arbres hors projet pour atteindre 100% de la plantation initiale. Non-applicable

But du reboisement


Embellir

Plan de reboisement de la parcelle


Type de plantation initiale :

160 arbres initiaux
Essence Nb Taille Paillis Matériaux
Essences variées 160


 

Photos du public


Envoyer des photos



Merci à nos partenaires!