Domaine de Gaspé 2012

Description du projet


Appuyé par le programme "Facture en ligne" de Videotron, du Jour de la Terre Québec et de l'entreprise Linéaire Éco-construction, Arbre-Évolution a planté quelques 5 500 arbres au mois d'octobre 2012 sur le territoire du Domaine de Gaspé, propriété de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli. L’équipe de bénévoles a pu bénéficier du beau temps pour réaliser le défi de planter des milliers de chênes rouges, de saules, de bouleaux blancs, de frênes et de noyers cendrés, et ce, autant en sous-bois que sur des terrains en friche ou en lisière de forêt. L’événement s’est déroulé à merveille grâce à la participation des gens de la région mais aussi grâce à des bénévoles venus de Québec, Lévis, Montréal et St-Bruno-de-Kamouraska. Nous tenons à remercier chacun de ceux qui se sont impliqués pour cet imposant projet de reforestation. Nous voulons également adresser nos remerciements à différents acteurs économiques de St-Jean-Port-Joli et des environs pour leur contribution matérielle. Il s’agit du Groupement Forestier de Montmagny-l’Islet, de l’épicerie IGA COOP La Paix, de la boulangerie Porto Bellissimo et du café Bonté Divine. Ajoutons finalement une mention spéciale à l’entreprise Enviro-Saule qui nous a offert plus d'un millier de saules hybrides.

https://www.arbre-evolution.org/domaine-de-gasp

Suivi(s) post-plantation


Envoyer un commentaire


Parcelle : Domaine de Gaspé




Historique des visites


Visite de suivi (9 janvier 2020)
Nombre d'arbres survivants : 2800
Mode d'évaluation :
Cause de mortalité : Humaines
Commentaires sur la cause de mortalité : Les zones qui accueillaient les bouleaux, plus particulièrement, ont été transformées en piste de course pour vélo et motocross. La haie contenant les saules osiers, pour sa part, a disparue à 90%. Une grande scène à spectacle a été montée à l'endroit où ils se trouvaient lors de la 1ere édition du festival Bivouak'alouza en 2016. Du côté des plantation de chênes et de frênes dans la section forestier, il est difficile de déterminer avec exactitude le nombre d'arbres morts. Chose certaine, la reprise forestière est extrêmement vigoureuse.
État des arbres survivants : Bon
État du paillis :
Responsable local informé de la visite? : Non
Commentaire : Près de 100% des arbres situés dans la section "hors forêt" semblent mort. Ceci constitue environ 45% des arbres du projet.

Interventions du projet


Date Description Parcelles correctives ajoutées
1 avril 2019 Après discussion, Linéaire Design accepte que les arbres plantés en son nom soit considéré comme mort, ce qui représente 50% des arbres. Ceci laisse donc toutes la place au Jour de la Terre et son partenaire pour réclamé les droits de compensation carbone sur le projet. Le nombre d'arbres restant représente donc près de 100% de taux de survie pour le Jour de la Terre. Non-applicable

Plan de reboisement de la parcelle


Type de plantation initial : 5 - En massif (sans patron)

Arbres
Essence Nombre Taille Paillis Matériaux
Bouleau blanc (Betula papyrifera) 1000 1 - Racines nues 30-100cm 6 - BRF/Copeaux
Noyer cendré 800 1 - Racines nues 30-100cm 7 - Autre
Chêne rouge (Quercus rubra) 1000 1 - Racines nues 30-100cm 7 - Autre
Frêne rouge (Fraxinus pennsylvanica) 800 1 - Racines nues 30-100cm 7 - Autre
Frêne blanc (Fraxinun 400 1 - Racines nues 30-100cm 7 - Autre
Pin Blanc (Pinus stobus) 100 1 - Racines nues 30-100cm 6 - BRF/Copeaux
Saule osier 1500 8 - Bouture 36po 7 - Autre
Nombre d'arbres total : 5600


 

Photos du public


Envoyer des photos



Merci à nos partenaires!