Domaine de Gaspé

(Projet : Domaine de Gaspé 2012)

Description du projet


Appuyé par le programme "Facture en ligne" de Videotron et du Jour de la Terre Québec, ainsi qu'avec l'appui de Linéaire Design, Arbre-Évolution ont planté 4000 arbres et 1500 arbustes au mois d'octobre 2012 sur le territoire du Domaine de Gaspé, propriété de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli. L’équipe de bénévoles a pu bénéficier du beau temps pour réaliser le défi de planter des milliers de chênes rouges, de saules, de bouleaux blancs, de frênes et de noyers cendrés, et ce, autant en sous-bois que sur des terrains en friche ou en lisière de forêt. L’événement s’est déroulé à merveille grâce à la participation des gens de la région mais aussi grâce à des bénévoles venus de Québec, Lévis, Montréal et St-Bruno-de-Kamouraska. Nous tenons à remercier chacun de ceux qui se sont impliqués pour cet imposant projet de reforestation. Nous voulons également adresser nos remerciements à différents acteurs économiques de St-Jean-Port-Joli et des environs pour leur contribution matérielle. Il s’agit du Groupement Forestier de Montmagny-l’Islet, de l’épicerie IGA COOP La Paix, de la boulangerie Porto Bellissimo et du café Bonté Divine. Ajoutons finalement une mention spéciale à l’entreprise Enviro-Saule qui nous a offert plus d'un millier de saules hybrides. Malheureusement, des changements à l'usage d'une partie de la parcelle, celle-ci étant devenus une piste de motocross quelques années plus tard, ont forcé Arbre-Évolution à abandonné près de 50% des végétaux plantés initialement. C'est pourquoi le nombre de total de végétaux associés à ce projet est de 2900 et non de 5500.

https://www.arbre-evolution.org/domaine-de-gasp

Suivi(s) post-plantation


Envoyer un commentaire





Historique des visites


Visite de suivi (9 janvier 2020)
Nombre d'arbres survivants : 2800
Mode d'évaluation :
Cause de mortalité : Humaines
Commentaires sur la cause de mortalité : Les zones qui accueillaient les bouleaux, plus particulièrement, ont été transformées en piste de course pour vélo et motocross. La haie contenant les saules osiers, pour sa part, a disparue à 90%. Une grande scène à spectacle a été montée à l'endroit où ils se trouvaient lors de la 1ere édition du festival Bivouak'alouza en 2016. Du côté des plantation de chênes et de frênes dans la section forestier, il est difficile de déterminer avec exactitude le nombre d'arbres morts. Chose certaine, la reprise forestière est extrêmement vigoureuse.
État des arbres survivants : Bon
État du paillis :
Responsable local informé de la visite? : Non
Commentaire : Près de 100% des arbres situés dans la section "hors forêt" semblent mort. Ceci constitue environ 45% des arbres du projet.

Plan de reboisement de la parcelle


Type de plantation initiale : 5 - En massif (sans patron)

2900 arbres initiaux
Essence Nb Taille Paillis Matériaux
Fraxinus pennsylvanica 600 1 - Racines nues 30-100cm 7 - Autre
Betula papyrifera 700 1 - Racines nues 30-100cm 6 - BRF/Copeaux
Pinus strobus 100 1 - Racines nues 30-100cm 6 - BRF/Copeaux
Fraxinus americana 300 1 - Racines nues 30-100cm 7 - Autre
Juglans cinerea 500 1 - Racines nues 30-100cm 7 - Autre
Quercus rubra 700 1 - Racines nues 30-100cm 7 - Autre


 

Photos du public


Envoyer des photos



Merci à nos partenaires!